Les différentes formes galéniques d'un médicament

Parce qu'un médicament peut se présenter sous différentes formes, et donc avoir différentes usages, vous trouverez ici ce à quoi il est susceptible de rassembler (on appelle ça dans notre jargon pharmaceutique, la forme galénique)...



I- Les formes orales

Ces formes devront être administrées de la même manière qu'un aliment.. par la bouche..
1)-Les comprimés
 Les comprimés sont obtenus par compression de poudre leur donnant ainsi un aspect monobloc. Ils peuvent être de taille variable,sécables ou non,effervescents ou classiques. ils sont à avaler avec un verre d'eau.
Certains ont la particularité d’être enrobés,permettant la délivrance du principe actif de manière prolongée dans l'organisme, ou encore, afin de protéger le principe actif qu'il contient des sucs gastriques contenus par l'estomac, et de le libérer au niveau de l'intestin.
Pour ces nombreuses raisons, demandez toujours à votre pharmacien comment vous devez prendre vos comprimés, et si la forme ne vous convient pas, demandez lui si il en existe une autre plus adaptée à vos besoins.
2) Les gélules
 Les gélules sont formées de deux capsules de gélatines fermées contenant une poudre, la plupart du temps, mais aussi parfois des granulés ou des liquides. Elles sont à avaler avec un verre d'eau.
Comme pour les comprimés, elles peuvent avoir plusieurs tailles. Certaines pourront être ouvertes afin d'en retirer la poudre qu'elles contiennent, d'autres seront enrobées de façon à modifier l'absorption du principe actif par l'organisme, dans ce cas l'ouvrir est totalement déconseillé.
3) Les poudres
 Les poudres sont ce qu'il y a de plus simples à administrer en terme de médicament vous les versez dans un verre, vous complétez avec de l'eau,et vous avalez..
Leur activité dans l'organisme reste identique à une forme comprimé ou gélule. seul le goût peut ne pas convenir (c'est pour cette raison qu'on les met alors en gélule ou comprimé).
4) Les sirops et suspensions buvables
 Ce sont des formes faciles à administrer, et sont donc préconisées en pédiatre. Les sirops sont à prendre tels quels, les suspensions seront à reconstituer avec de l'eau minérale (évitez l'eau du robinet). Une fois entamés, sirops et suspensions sont à consommer dans le mois, et à conserver de préférence au réfrigérateur, sauf indication contraire.
Les modes d'administration seront fonction de la présentation: cuillère à soupe (posologie adulte), à café (posologie enfant) ou encore pipette poids ou cuillère mesure. Ces informations vous seront fournies par votre médecin lors de sa prescription, et par votre pharmacien lors de la délivrance de l'ordonnance.
5) Les ampoules buvables
 Il s'agit d'une forme un peu moins courante, qui s'approche de la suspension buvable reconstituée.
Elle est surtout utilisée pour l'administration de vitamines et d'oligoéléments. Les ampoules peuvent se prendre pures ou diluées dans de l'eau ou un jus de fruit. Attention de ne pas vous coupez en les cassant.
6) Les gouttes buvables 
 Sont la forme préférée de tous ceux qui ont des problèmes de déglutition, et qui ne peuvent, par conséquent, avaler gélules ou comprimés. Elles sont donc très utilisées en pédiatre ou en gériatre. Elles ont aussi l'avantage de pouvoir plus facilement adapter la dose à absorber, le fractionnement n'étant pas toujours aisé pour un comprimé, et impossible pour n'importe quelle autre forme orale. Elles sont à administrer avec un verre d'eau.


II- Les formes à usage externe

Ces formes devront être administrées à même la peau ou les muqueuses, il est fortement déconseillé de les ingérer,sauf indication contraire...
1)- Les pommades et formes apparentées
 Sont un mélange d'eau et d'huile en différentes proportions dans lesquelles on incorpore le principe actif. C'est la quantité plus au moins importante d'eau par rapport à l'huile qui leur donne leur consistance, et donc leur appellation de pommade,crème,gel ou lait.
2)-  Les solutions externes
3)-  Les sprays et flacons pompes
4)-  Les solutions nasales
5)-  Les gouttes auriculaires
6)-  Les collyres 
7)-  Les compresses imprégnées
8)-  Les patchs


III- Les autres formes

Ces formes sont particulières, fonction de leur voie d'administration.
1)-  Les suppositoires
2)-  Les ovules gynécologiques
3)-  Les stérilets
4)-  Les implants
5)-  Les formes injectables 




التعليقات
0 التعليقات
201جميع الحقوق محفوظة © 3 موقع النصائح الطبية
تصميم : شكيري محمد